Nouveautés !

jeudi 4 juillet 2013

Cosmétique fait maison : Baume pour les lèvres



Même si depuis depuis quelques temps je me fourni pour mes produits cosmétiques chez ma copine BoubouchBio qui propose de super produit naturel et Bio, j'ai voulu me lancé dans la fabrication de mes petits cosmétiques.
Y a pas à dire le fait maison ca procure une certaine fierté et puis on sait exactement ce qu'il y a dedans et l'on peut aussi décliné selon ses envies ^^.

Pour ma première réalisation, j'ai fait une recette simple de baume pour lèvres.

Votre liste de course :



    50ml d’une huile végétale de votre choix - j'ai choisi l'huile d'amance douce
    2 cuillerées à café ½ de cire d’abeille en granulés
    1 cuillerées à café de miel liquide
    2 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse  (pour la conservation)
    3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix - j'ai choisi bois de rose


Faire fondre la cire d'abeille dans l'huile végétale au bain marie jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.




Retirez du bain marie et rajoutez le miel, l'extrait de pépin de pamplemousse et l'huile essentielle et mélangez bien.
Verser tout de suite dans votre pot (ne pas trop tarder car cela durci en se refroidissant).
Si vous souhaitez faire refroidir plus vite, vous pouvez mettre le pot dans de l'eau froide.


Nous voila avec un super baume pour les lèvres sans aucun produit chimique !

J'ai acheter le matériel nécessaire chez aroma-zone .

Voici les propriétés des différents ingrédients (photos et textes pris sur le site aroma-zone) :

L'huile d'amande douce :







  • Très douce, elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours et un toucher douceur à la peau.



  • Emolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement.
  • Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau.
  • Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations.
  • Elle aide à la prévention des vergetures.




La cire d'abeille :

  • Epaississant et agent de texture dans les baumes et crèmes
  • Durcisseur et texturant dans les sticks
  • Filmogène dans les baumes, sticks et crèmes
  • Stabilisant dans les émulsions
  • Support dans les bougies
  • Agent durcissant dans les savons





L'extrait de pépin de pamplemousse :

Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau.


L'huile essentielle de Bois de Rose :

Puissant régénérant tissulaire 
Adoucissant, astringent 
Raffermissant des tissus 

(Ce ne sont que quelques propriétés de cette HE en rapport avec la cosmétique, elle a d'autres propriétés bien sûr).


La recette vient de ce site.

Si vous la testé n'hésitez pas à me faire part de vos résultat et différents mélanges !

0 commentaires: